Génération Espoir Asbl a été fondée en 1999 par des personnes issues de l’immigration dans le but de trouver leur place dans la société et de se donner les moyens d’agir dans leurs quartiers. Les premiers objectifs visaient à mettre en place quelques projets intracommunautaires. L’association a commencé à agir dans les quartiers de logements publics en impliquant des jeunes dans l’organisation de quelques activités (sorties culturelles, activités sportives, rencontres pour jeunes filles…). Après 4 ans de fonctionnement en bénévolat, une école de devoirs a été mise en place en concertation avec quelques habitants.
Parallèlement, l’association a continué son action autour de l’implication citoyenne en collaborant bénévolement avec des associations locales (Maison des jeunes, Centre Régional d’Intégration, la commune…).
Cela lui a permis de se professionnaliser et elle a alors pu bénéficier d’un financement de l’Action Sociale de la Région Wallonne et des postes d’emploi APE. Ces moyens financiers lui ont permis de se développer et d’être agréée en 2010 et d’évoluer par la suite vers le secteur de l’intégration de personnes d’origine étrangère.
Aujourd’hui, Génération Espoir Asbl agit dans le domaine de l’action sociale, interculturelle et citoyenne. Elle a pour but de promouvoir toute action qui contribue à une société interculturelle et au mieux vivre ensemble
Pour nous, la diversité est une richesse
- Bienveillance : notre valeur principale est de contribuer à tisser des liens de paix durables entre les personnes. Nous veillons à garantir votre bien-être au sein de notre asbl.
- Engagement : nous sommes sensibles aux enjeux de société tels que l’écologie, la lutte contre la précarité, l’éducation, l’émancipation des femmes et la défense de leurs droits. Le respect des différences culturelles et convictionnelles est également un des fondements de notre action.
- Créativité : à travers tous les projets de l’asbl, nous faisons preuve de créativité afin de mieux répondre à vos besoins.
- Dynamisme : au sein de l’asbl, chaque participant est acteur de son intégration.
- Ouverture : nous souhaitons contribuer à la construction d’une société inclusive où les minorités trouvent leur place et lutter contre les discriminations
- Cours de français : Pour aider les nouveaux arrivants à maîtriser la langue et ainsi mieux s'intégrer.
- Formation à la citoyenneté : Pour comprendre les droits et devoirs en Belgique, et encourager une participation active à la vie sociale.
- Permanences sociales : Des moments d'écoute et d'accompagnement pour répondre aux besoins administratifs et sociaux des personnes en difficulté.
- Activités interculturelles : Des événements et ateliers pour favoriser la rencontre et l'échange entre différentes cultures.
Aicha Adahman
directrice
Hasna Ettahi
gestionnaire administrative et financière
Anne-Sophie Delcoigne
formatrice citoyenneté
Myriam El Mahi
coordinatrice FLE
Leslie Vansteenwinckel
formatrice FLE
Elsa Schaar
formatrice FLE
Meriam Abdulahad
assistante sociale